Forum de la guilde Légion Alpha

bienvenue dans notre taverne

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'importance de la regen mana en donjon....

AuteurMessage
Paksaafair
Petit Joueur
Petit Joueur

Masculin Nombre de messages : 62

MessageSujet: L'importance de la regen mana en donjon....   Sam 7 Juil - 2:08

Pour commencer :
Blizzard a posté un message concernant le sort Evocation du Mage. Vous êtes en effet nombreux à vous plaindre de l'efficacité de cette compétence. Hé bien voici ce que les devs en pensent :

Les développeurs considèrent que "Evocation" fonctionne de manière appropriée, mais l'efficacité de ce sort est largement dépendante du nombre de points d'Esprit du mage. Le problème vient du fait que de nombreux mages délaissent l'esprit pour d'autres caractéristiques en ce qui concerne les gemmes et les enchantements ; or, auparavant, les pièces d'équipement du mage avaient beaucoup d'esprit pour permettre une bonne régénération du mana, et désormais sur les nouvelles pièces d'équipement, les développeurs ont remplacé l'esprit par des châsses de gemmes, afin que chacun ait la liberté de s'équiper comme il le souhaite.

Bon, pvp tout le monde est d'accord : faut que ça roxx. Le mana on s'en balec, dps dps dps dps critic critic critic critic.

Après les pve's. Et oui, il ya plusieurs pve. Je pense.
Je dirais que l'on peut distinguer le pve où l'on farm ou bine où l'on up, et le pve d'instance ou de raid.Dans le premier cas, c'est vrai que si l'on est pressé de tomber les mobs il faut continuer à roxxer, même si il faudrait commencer à penser à sa regen mana si l'on ne veut pas cramer toutes ses eaux et passer sa vie assis en tailleur à boire dans une chope toute pourrie. Du coup si on a une regen correct dans ce cas de figure on tombe les mobs moins vite, masi on passe beaucoup moins de temps à boire.

Mais venons en au coeur du problème : les séquences de reprise d'aggro suivies généralement de wipe en donjon/raid, et n'oublions pa le fameux oom, également synonyme de wipe si ça arrive à nos gentils healeurs et de combat à la baguette pour les autres. Heureusement Blibli pense à tout : l'esprit, les pts de mana par 5 seconde, les talents, les popos, la bouffe, les enchants.
Donc voilà, les healeurs se rendent compte qu'il ont des soucis de mana quand ils ne peuvent plus soigner nos gentils wawas, et nous les gros bourrins nous rendons compte de cette situation quand notre jolie petite barre sur KTM deviant plus grande que celle de notre gentil wawa et qu'une grosse bête vient nous défoncer nos belles robes. Je parlerai plus spécialement des mages et je pense aussi aux chamans ; si en lachant toute la sauce vous etes rapidement obligé d'arreter le dps à cause de la menace générée, pensez à prévoir un stuff avec moins de caractéristiques de +dégats et +critic, au profit d'un équipement comportant davantage d'int, d'esprit et de regen/5s. Et si vous voulez vraiment que la guilde puisse avancer plus aisément en pve hl, revoyez vos talents (pour les mages y'a de bons trucs en arcane, personnellement j'ai préféré mon nouveau 40/21/0 à mon ancien bourrinus 0/51/10.

Donc je me répète, mais pour le bien de la guilde je ne vous demande pas de tout changer, mais de prévoir au minimum un bon stuff regen mana moins bourrin. Gardez votre ancien stuff pour farmer, mais pensez au mana je vous en prie, ça me saoule......

Et une petite dernière chose, en prévision de Grull : les casters devront avoir au minimum 8000 pv sans buff... donc commencer à garder stuff vert sans bonus de dégats aux sorts mais avec gras d'endurance et de l'intelligence, ainsi que tous les bijoux qui augmentent la regen mana.

Bon voilà, c'est mon idée, discutable, mais je vous illustre la situation : aujourdh'ui à Kara, buffé, j'ai 13000pts de mana et j'arrive à regen 150pts de mana/5s en combat, et il me reste encore +800 aux dégats des sorts, ainsi que 22% de critic...
Sur ce, bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Orafar
3éme division du flood
3éme division du flood

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   Sam 7 Juil - 2:52

GG paksa bon conte rendu sur le mana, gg aussi pour la template moi je suis 41/0/20 je savai tres bien que pour kara une template arcane était indispensable, sinon pour l'histoire du regen mana en instance tu a pas tout a fait tord c'est vrai quil faudrai prévoir un stuff dps/pvp pour quand on veut samusé et un stuff pve avec une meilleur regen mana en grosse instance... je prend note Wink
Mastuyama
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 1319

Feuille de personnage
Race: Troll
Classe: Guerrier
Signe Particulier: Tatouages tribaux

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   Sam 7 Juil - 2:58

gg paksaa pour ces bons conseils...

mon site de photo pour les amateurs je les mets à jour de temps en temps
narrach
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 879

Feuille de personnage
Race: Tauren
Signe Particulier: Elegant

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   Sam 7 Juil - 3:12

ouaip, merci pour nous, c'est toujours sympa quand le heal s'est pas fait canibaliser toute sa mana et qu'il en reste pour nous...

Thauwar
Mr World Flood
Mr World Flood

Masculin Nombre de messages : 673

Feuille de personnage
Signe Particulier: Inquiétant

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   Sam 7 Juil - 7:42

Gros GG Loulou, tu t'es laché là Razz

Que dire d'autre pas grand chose à part que tu as entièrement raison.

Suite à ce post je vais en développé un concernant les enchantements que je vais classer par catégories d'instance :

- PVE HL (raid Kara etc...) / PVE à 5 (heroique)
- PVE à 5 (normal)
- PVP / Quetting (nouveau mot :p)

Donc n'hésitez pas à m'envoyer vos loots pour remplir le sac de guilde en cristaux, essences et poussières.
C'est en perdant un peu de tunes en envoyant des loots bleus et verts, que l'on arrivera à mieux loot de l'épique.

Je ferme la parenthèse à propos des enchantements.

Pensez et relisez le post de Paksa, c'est la sagesse et l'expérience qui parle, de toute façon suffit d'ouvrir ses oreilles pour entendre les "oom" !
Le heal est bien sur très important pour les wars, mais sans dps on va pas loins non plus.

Personnellement je préfère largement tanker le même boss quelques secondes, voire quelques minutes de plus plutôt que de wipe à cause d'un oom.

Le dps oom entraîne le heal oom car le war lui, pendant ce temps, tanke toujours sans parler des dps cac qui ont besoins eux aussi de heal

Sur ce, Bizz all

Paksaafair
Petit Joueur
Petit Joueur

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   Sam 7 Juil - 18:21

Une petite source mathématique (source : forum de la meute sanguinaire)
http://la-meute-sanguinaire.com/viewtopic.php?t=194
manulemalin
Le flood est mon but
Le flood est mon but

Masculin Nombre de messages : 925

Feuille de personnage
Race: Troll
Classe: Chasseur

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   Sam 7 Juil - 18:34

Faut être inscrit et avoir l'accès du fofo No

Paksaafair
Petit Joueur
Petit Joueur

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   Sam 7 Juil - 20:01

Alors vive le copier/coller :

Hello All

J'avais, dans un lointain passé, mis à contribution mes trois ou quatre neurones pour comprendre l'intérêt que pouvaient avoir des items avec des bonus du genre < X mana / 5 sec > par rapport à d’autres avec des bonus < esprit +Y >. Depuis, l’ancien forum a disparu mais le sujet pourrait encore servir, donc je retrousse les manches de nouveau …

1 – Principes de base :

- Les régénérations de WoW fonctionnent par tick, 1 tick correspondant à 2 secondes. Voici les formules de régénération de mana :

Prêtre : 12.5 + (Esprit/4) manas par tick
Mage : 12.5 + (Esprit/4) manas par tick
Chaman : 17 + (Esprit/5) manas par tick
Druide : 15 + (Esprit/5) manas par tick
Chasseur : 15 + (Esprit/5) manas par tick
Paladin : 15 + (Esprit/5) manas par tick
Démoniste : 15 + (Esprit/5) manas par tick

- La régénération du mana ne fonctionne qu’a un pourcentage limité pendant 5 secondes après le lancement d’un sort coûtant du mana. Dans la plupart des cas, ce pourcentage est plus que limité, il est nul ( oui 0% ! ) Certains talents prêtre, mage et druide permettent d’augmenter ce pourcentage. Certains objets aussi. Ces talents mentionnent qu’ils permettent la régénération de n% du mana pendant l’utilisation des sorts. Le terme « pendant » semble faux ( depuis la 1.4.0 ) et devrait être remplacé par « après », enfin, peu importe …

- Les sorts avec canalisation suivent cette règle et même plus si affinité. La période « off » commence avec la canalisation et dure au moins 5 secondes. Si la canalisation n’est pas terminée après les 5 secondes, la période « off » se terminera avec la canalisation.

- On ne régénère pas plus vite hors combat, ni même assis …

- Les items < X mana / 5 sec > ne tiennent bien sur pas compte de la règles des 5 secondes off.

2 – A nos calculettes …

Le principe des calculs suivant et de comparer les items < X mana / 5 sec > aux items < esprit +Y >.

2-1 Prêtres et Mages

Y points d’esprit donnent Y/4 mana toutes les 2 secondes, et donc Y/8 mana par seconde.

X mana par 5 secondes donnent X/5 mana par seconde.

Pour avoir un < X mana / 5 sec > équivalent à un < esprit +Y >, il nous faut donc :

Y/8 = X/5 soit Y = 1,6 X ou X = 0.625 Y

Pour exemple, ceci nous donne :

10 points d’Esprit équivalent à 6.25 mana / 5 sec.
4 mana / 5sec équivalent à 6.4 Esprit.

2-1 Les autres

Y points d’esprit donnent Y/5 mana toutes les 2 secondes, et donc Y/10 mana par seconde.

X mana par 5 secondes donnent X/5 mana par seconde.

Pour avoir un < X mana / 5 sec > équivalent à un < esprit +Y >, il nous faut donc :

Y/10 = X /5 soit Y = 2 X ou X = 0.5 Y

Pour exemple, ceci nous donne :

10 points d’Esprit équivalent à 5 mana / 5 sec.
4 mana / 5sec équivalent à 8 Esprit.

3 – Et avec les 5 secondes « off » ?

A ce stade, la regen par l’Esprit semble plus importante, mais ces calculs ne tiennent pas compte de la règle de 5 secondes off. La plupart du temps, les problèmes de low-mana se font sentir sur les boss et je ne sais pas pour vous mais moi, sur les boss, je ne reste pas souvent plus de 5 secondes sans lancer de sorts. Dans ce cas, la régénération par l’esprit est nulle.

3-1 Pretres et Mages spé regen

Avec les talents, la regen monte, pour un prêtre (meditation) ou un mage (arcane meditation) à un maximum de 15 % de ( 12.5 + (Esprit/4) ), ce qui fait avec 300 en Esprit un total de : 15 ( 12.5 + 75 ) / 100 soit environ 13.12 manas par tick ou encore 32,8 manas par tranche de 5 secondes … c’est mieux que rien.

Pour cette catégorie, augmenter son esprit de 100 par le stuff augmente la regen d’environ 9,3 manas par 5 secondes … super Sad

3-2 Druides spé regen

Pour les Druides en période off, on peut monter grâce aux talents (reflection) à 15% de ( 15 + (Esprit/5) ), ce qui avec 300 en esprit donne 15 ( 15 + 60 ) / 100 = 11,25 manas par tick soit 28.75 manas par tranche de 5 secondes.

Ici, augmenter son esprit de 100 par le stuff augmente la regen d’environ 7.5 manas par 5 secondes … de mieux en mieux …

3-3 Les autres

Pour les autres, le calcul est plus simple … c’est 0. Augmenter son esprit de 100 par le stuff augmente la regen combat d’environ … 0.

3 – Conclusion

Je crois qu’on a plus besoin de grands calculs pour piger l’importance des bonus < X mana / 5 sec > une fois qu’on a pigé le truc de 5 sec off.

4 – Sources

WowWiki

Un outil pour les calculs des pretres ...

Muse : un addon pour savoir combien de temps on passe en zone des 5 sec ( FSR )

5 – Ben ... the end !

(suite)

On continue avec des calculs piqués ici …

avec 0% de régénération en période des 5 secondes ( FSR ), on a :

mp5.......... Esprit....... Temps en FSR

1.00......... 160.00..... 99.00%
1.00......... 16.00....... 90.00%
1.00......... 8.00......... 80.00%
1.00......... 5.33......... 70.00%
1.00......... 4.00......... 60.00%
1.00......... 3.20......... 50.00%
1.00......... 2.67......... 40.00%
1.00......... 2.39......... 33.00%
1.00......... 2.29......... 30.00%
1.00......... 2.00......... 20.00%
1.00......... 1.78......... 10.00%
1.00......... 1.60......... 0.00%

Explications :
En passant 99% du temps en FSR, il faut 160 points en esprit pour avoir la même régénération que 1 mana / 5 secondes.
En passant 50% du temps en FSR, il faut 3.2 points en esprit pour avoir la même régénération que 1 mana / 5 secondes.

Voici la même table avec les 15% de régénération en période des 5 secondes ( FSR ) ( prêtres et mages ) :

mp5.......... Esprit.......Temps en FSR

1.00......... 10.67....... 100.00% ---> 100 Esprit / 10,67 = 9,37 mp5, mes calculs sont corrects ... ouf !
1.00......... 6.81......... 90.00%
1.00......... 5.00......... 80.00%
1.00......... 3.95......... 70.00%
1.00......... 3.27......... 60.00%
1.00......... 2.78......... 50.00%
1.00......... 2.42......... 40.00%
1.00......... 2.39......... 39.00%
1.00......... 2.15......... 30.00%
1.00......... 1.93......... 20.00%
1.00......... 1.75......... 10.00%
1.00......... 1.60......... 0.01%

légende
mp5 = mana / 5 secondes
Thauwar
Mr World Flood
Mr World Flood

Masculin Nombre de messages : 673

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   Jeu 19 Juil - 11:44

alors vous avez lu les manateux ?

gros gros gg pour ton post loule ! Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'importance de la regen mana en donjon....   

L'importance de la regen mana en donjon....
Page 1 sur 1